Découvrir Pique et Presse

Régie par la loi du 1° juillet 1901, l’association PIQUE ET PRESSE & Cie a pour objet de concourir à la création et au développement d’activités, de services et d’actions visant à l’insertion professionnelle et sociale d’un public en difficulté.

L'association Pique et Presse, c'est quoi ?

PIQUE ET PRESSE & Cie est une association ouverte à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet d’insertion, l’association peut participer à des activités générales, notamment au service de la solidarité de la citoyenneté, de la protection de l’environnement.

L’association est indépendante de tout parti politique. Présente sur le territoire de la Terre des Deux Caps (voir la page contact) , nos six salariés, aidés d’une trentaine de bénévoles, oeuvrent au développement de l’association.

 

Notre action consiste :

- à recevoir des dons (électro ménager encore en état de fonctionnement, des meubles, des vêtements, de la vaisselle, du linge ancien…) qu’il vous est possible de déposer à notre siège social ou que nous pouvons retirer à votre domicile

- à vérifier et trier ces dons,

- à mettre ces dons à la vente par le biais de notre structure, des brocantes que nous assurons, de BRADECOBOX,

- à œuvrer par solidarité avec d’autres associations dont le plan d’orientation est tourné vers l’aide sociale et afin de les soutenir (resto bébés, secours catholique, SALAM, S.P.A…)

 

Poussez la porte de PIQUE ET PRESSE & Cie c’est l’occasion, pour vous, non seulement de donner des éléments qui seront remis à la vente, mais également de constater que nos prix sont faibles pour aménager vos intérieurs, vous doter d’une vaisselle à moindre coût, équiper vos enfants en vêtements, jeux, chaussures…, vos étudiants en ustensiles de cuisine….

C’est aussi l’occasion de découvrir la belle mission du bénévolat que propose l’association à des jeunes qui veulent passer leur permis auto.

Les grandes orientations pour 2021-2025

Voté au cours de notre assemblée générale, notre association travaille avec un cabinet d’audit afin de définir les principales orientations pour les trois années à venir :

 

- PIQUE ET PRESSE & Cie et l’intergénération

Pendant les vacances, des jeunes se présentent spontanément pour renforcer nos équipes de bénévoles, à la réserve. Ces jeunes ont plaisir à trier et ranger ce qui pourra être mis à la vente dans un second temps.

Dans les années à venir, nous comptons renforcer notre équipe de bénévoles pour de nouvelles démarches administratives, de communication, de sécurité… Aussi, si vous vous reconnaissez des talents dans ces domaines, nous vous remercions de vous faire connaître en téléphonant à L. DEREUMETZ 03.21.99.93.65

 

PIQUE ET PRESSE & Cie et le dialogue


Entre les salariés et les bénévoles, nous oeuvrons pour qu’une forme d’échanges réciproques s’opèrent permettant à chacun de développer ses atouts, de se comprendre, d’agir dans le même but et de permettre à notre association de se développer.

Oui, la communication et le partage des idées doivent permettre de développer les potentialités de chacun et ces relations hommes / femmes, salariés / bénévoles se déroulent sur les base d’une égalité, d’un respect mutuel.

Notre association se veut un endroit où chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres

 

- PIQUE ET PRESSE & Cie et la planète 

Dans une société où se révèle une urgence de prendre soin de notre planète, le recyclage doit donner du sens à notre action et se faire ensemble : salarié, bénévoles, donateurs, partenaires associatifs… Notre projet est d’œuvrer pour la planète et le respect de l’environnement. Nous essayons de recycler les objets non vendus, à défaut, nous les trions pour les orienter soit vers le relais, la ferraille, la déchetterie…

 

- PIQUE ET PRESSE & Cie et son développement

Pour permettre à notre association de se développer, nous permettons à nos salariés de se former. Par ces formations, ils acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur mission. Ainsi, chacun peut progresser dans son positionnement. Le but est également d’aider chacun à avancer dans son engagement au sein de la structure et de la société.

Gouvernance

L’assemblée générale de PIQUE ET PRESSE & Cie est organisée au moins une fois par an. Elle réunit les salariés, les bénévoles et les acteurs de la communauté de la Terre des Deux Caps. Cette démarche est l’occasion de projeter l’association dans l’avenir.

L’assemblée générale est aussi l’occasion d’évaluer la mise en œuvre du plan d’orientation. En assemblée générale, des propositions engageant l’avenir du mouvement sont soumises au vote.